Aller au contenu

BroodMinder TH & T

Ce capteur mesure la température et l'humidité à l'intérieur de la ruche et surveillera également les événements de température tels que les essaimages. Sur la base de ces informations, nous calculerons le niveau de couvain, la santé de la ruche et un ensemble d'alertes spécifiques (limites de chaleur et de froid, humidité excessive...).

Le premier BroodMinder-TH a été lancé en 2016. C'était le modèle 42 et a évolué en TH2 en 2019. La version TH2SM de SwarmMinder (voir ci-dessous) a été introduite en mai 2020, évoluant vers le modèle 56. En 2023, il a évolué en TH3 qui est la version actuellement distribuée.

Installation

Tous les identifiants de périphériques Broodminder-TH commencent par 56, ils devraient donc être faciles à reconnaître. L'emplacement normal du capteur est en haut du cadre près du milieu de la boîte de ruche concernée. Cette position est choisie pour plusieurs raisons :

  • La chaleur monte, donc le capteur ressentira la chaleur du couvain en dessous.

  • Le couvain tend vers le milieu de la ruche puis entoure le couvain de pollen et de miel. Placer le capteur de température ici a la meilleure chance de détecter le couvain.

  • En utilisant cette position standardisée, il est possible de comparer les ruches à travers le monde.

Si vous êtes dans un climat froid et que vous sur hivernisez dans plus de deux boîtes, vous voudrez peut-être déplacer les capteurs sous le couvercle intérieur. C'est parce que lorsque le regroupement se déplace au-dessus d'un capteur, ce capteur a tendance à détecter la température extérieure (car la chaleur monte).

En plaçant le capteur Broodminder-TH juste en dessous du couvercle intérieur, vous sentirez la chaleur de toute la ruche. La condensation est très probable lorsque cela atteint 100% et vous voudrez peut-être inspecter la ruche et prendre les mesures appropriées si nécessaire.

Remarque : L'humidité relative (HR) dépend à la fois de l'humidité de l'air et de la température. Lorsque la température baisse, l'HR augmente. Un bon exemple est lorsque l'HR = 100%, la rosée se forme à l'extérieur. La même chose se produira dans votre ruche.

Si vous déplacez le Broodminder-TH vers le haut, vous voudrez peut-être déplacer l'autre Broodminder-TH juste en dessous de la boîte supérieure. De cette façon, vous verrez le regroupement monter au-delà de cette boîte.

En dernier lieu, le Broodminder-TH est suffisamment mince pour que vous puissiez expérimenter différentes positions telles qu'entre les cadres. Nous aimerions savoir comment cela fonctionne pour vous et ce que vous apprenez.

Quelle que soit la position que vous choisissez, vous pouvez ajouter une étiquette aux données à l'aide de l'application Broodminder. Nous en parlerons dans un prochain chapitre.

Note

N'oubliez pas d'ajuster la date/heure réelle à laquelle vous avez installé le dispositif dans la ruche. Il est nécessaire de commencer avec des données propres dès le départ, sinon (si vous l'avez mis en marche quelques jours avant), l'estimation du couvain commencera avec les données de votre salon !

SwarmMinder

SwarmMinder est une fonctionnalité spéciale de BroodMinder TH et T. Le dispositif recherche des variations thermiques soudaines. Il entre dans une boucle de décision qui, en fonction de l'évolution des conditions dans la ruche, pourrait déclencher un événement de température.

Voir ci-dessous les détails de cette fonctionnalité.

Maintenance

La pile CR2032 est remplaçable en ouvrant l'emballage. Elle devrait durer plus d'un an et nous recommandons de la remplacer chaque automne avant les basses températures de l'hiver.

Si votre emballage en plastique est usé par le temps, vous pouvez commander de nouveaux et les remplacer lors de votre service hivernal.


Le BroodMinder-T (Température) est une version à coût réduit du BroodMinder-TH. Il mesurera la température de la ruche, ce qui indiquera la ponte du couvain pendant la saison et la survie en hiver. Nous calculerons le niveau de couvain, la santé de la ruche et un ensemble d'alertes spécifiques (limites de chaleur et de froid...).

Le BroodMinder-T a été introduit en 2019 en tant que modèle 41 et a évolué vers la version SwarmMinder BroodMinder-T2SM en mai 2020 devenant le modèle 47.

Installation

Tous les identifiants de périphériques BroodMinder-T commencent par 47, ils devraient donc être faciles à reconnaître. Cependant, ils existent en 2 versions :

  • Broodminder-T2 avec un bouton (jusqu'en février 2023),
  • Broodminder-T3 sans bouton (à partir de février 2023).

Pour la version sans bouton, il suffit de retirer l'étiquette "retirer avant utilisation" et il fonctionnera automatiquement.

La version avec bouton (T2) est un peu plus compliquée. Pour allumer le BroodMinder-T2, appuyez sur le bouton pendant 10 secondes. La LED clignotera 10 fois pour indiquer le succès.

Attention

SI VOUS NE MAINTENEZ PAS LE BOUTON ASSEZ LONGTEMPS, VOTRE T2 S'ÉTEINDRA APRÈS ENVIRON 10 SECONDES.

Si vous voulez savoir si le -T2 fonctionne, appuyez à nouveau sur le bouton et la LED clignotera brièvement pour indiquer que la batterie est en bon état et que le dispositif fonctionne.

La disposition normale du capteur est en haut du cadre près du milieu de la boîte de ruche concernée. Voir la section TH ci-dessus pour une explication complète.

Note

N'oubliez pas d'ajuster la date/heure réelle à laquelle vous avez installé le dispositif dans la ruche. Il est nécessaire de commencer avec des données propres dès le départ, sinon (si vous l'avez mis en marche quelques jours avant, l'estimation du couvain commencera avec les données de votre salon !)

SwarmMinder

Le BroodMinder-T modèle 47 fonctionne également avec SwarmMinder. Retrouvez tous les détails dans le paragraphe ci-dessous.

Maintenance

BroodMinder-T2 : Pour changer la pile, il suffit de couper le ruban adhésif sur trois côtés autour du circuit. Ensuite, faites pivoter la carte et remplacez la pile par une nouvelle CR2032. Assurez-vous de sceller le circuit Si vous voulez éteindre le T2, il vous suffit d'appuyer longuement sur le bouton et il s'éteindra. Vous pouvez vérifier en appuyant à nouveau brièvement : la LED ne devrait pas clignoter.


Détails de SwarmMinder

Thermorégulation de l'essaim

Il est bien connu qu'en cas d'essaimage, il y a un manque de thermorégulation de la part de la colonie, ce qui se traduit par un dépassement de température comme celui affiché dans l'image suivante :

SM Temp

Et voici une trace d'un essaim réel :

SM Laville

On peut remarquer le pic de température dans l'après-midi du 31 mai. Ce pic est détecté par SwarmMinder et le code SM state passe de 25 à 42. En même temps, le poids diminue en raison du départ des abeilles de la ruche.

Algorithme de SwarmMinder

Pour capturer ces événements, chaque appareil SM (T ou TH) lit la température une fois par minute. Ensuite, il compare les valeurs actuelles et précédentes à la recherche de changements spécifiques. Il surveille un changement de température minimum à obtenir. Une fois cela réalisé, il surveille une augmentation de température d'au moins 1°C par rapport à 30 minutes plus tôt. Cette augmentation doit se maintenir entre 2 et 20 minutes et être suivie d'une diminution de la température.

Chaque fois que le capteur détecte une augmentation de température de 2°C (4°F) (lorsque la couvée est présente), alors le capteur enregistre les 30 minutes précédentes et les 40 minutes suivantes avec une résolution d'une minute et déclenche un indicateur signalant qu'un Événement de température s'est produit. Consultez la section d'interprétation des données pour plus d'informations.

Note

SwarmMinder fournit des Événements de température et non des Événements d'essaim car jusqu'à présent les événements déclencheurs pourraient provenir de sources différentes, et pas seulement des essaims. D'autres déclencheurs de SM pourraient être :

  • un pré-essaimage quelques jours avant
  • une inspection du apiculteur (exposant le capteur interne au soleil)
  • une variation de température ambiante très raide et/ou une ruche peu isolée

Affichage des événements de SwarmMinder

Les événements de SwarmMinder sont affichés à 3 niveaux différents :

  1. Au niveau de la ruche, vous serez uniquement notifié des Événements de Température (c'est-à-dire déclenchés par SM). Ces événements se traduisent par des aiguilles rouges affichées sur la courbe de température. Vous pouvez choisir de les afficher ou non en cliquant sur l'icône correspondante disponible dans la barre de menu sur le côté droit.

SM Hive

  1. Au niveau de l'appareil, vous avez toute la série de codes SM affichée sur le graphique. C'est appelé État SM.

SM Device

  1. Ces mêmes données sont affichées dans le tableau respectif et bien sûr peuvent être exportées au format CSV, au cas où vous voudriez jouer un peu plus avec.

SM Device

Échantillonnage de l'événement

Comme décrit précédemment, le capteur scanne toutes les minutes et s'il détecte l'événement, il enregistre les températures qui lui sont associées.

Pour ceux qui ont un concentrateur dans l'apiary, le déclenchement sera automatiquement détecté par le concentrateur et envoyé par e-mail ou SMS à l'apiculteur. Cependant, le concentrateur ne collecte pas les informations minute par minute. Il ne prend que quelques points de la trace. Lorsque vous synchronisez avec l'application Bees, l'ensemble des séries temporelles est collecté et envoyé vers le cloud.

Le graphique ci-dessous montre clairement quels sont les échantillons envoyés par l'intermédiaire du concentrateur (points rouges) et la série complète collectée par BeesApp (points verts).

SM HUb vs BAPP

Note

Il peut y avoir un léger décalage temporel entre les échantillons collectés par le concentrateur et ceux de Bees App. Cela est dû au fait que l'horodatage défini par le concentrateur et par BeesApp peut être différent.

Codes d'état de SwarmMinder (Modèles 47, 56)

Les codes numériques suivants (base 10) seront affichés dans la valeur État SM.

SWM_STATE_STOPPED

00 SM Arrêté
01 Initialisation terminée - arrêtée
02 Arrêté : à la demande d'ARRÊT

SWM_STATE_CHECKING

20 Début de vérification d'événement d'essaimage
21 Mise en mémoire tampon des données de température
22 Température < Température de base de la ruche (32,5°C, 90,5°F)
25 Température de la ruche mise en mémoire tampon < Température de base de la ruche
29 ÉVÉNEMENT D'ESSAIMAGE DÉTECTÉ

SWM_STATE_LOGGING

40 Événement d'essaimage détecté - début de l'enregistrement
41 Enregistrement continu des données de l'essaimage

SWM_STATE_WAITING

60 Enregistrement de l'événement d'essaimage terminé - début de l'attente - détection d'essaimage
61 Enregistrement de l'événement d'essaimage terminé - en attente

Info

Le déclencheur d'événement de température ne fonctionnera que si la position de l'appareil est attribuée à la partie supérieure ou inférieure de la couvée. Comme l'algorithme est vraiment destiné aux zones de couvée, cela évite les déclenchements intempestifs lorsque les appareils SwarmMinder sont situés ailleurs.

Note

Il est important de noter que tous les Événements de température ne sont pas des essaims. Dans certains cas, cela peut être la conséquence d'autres actions comme par exemple 1/ votre propre inspection ou 2/ un toit très mince et non isolé qui ne protège pas la ruche de la surchauffe du soleil => vous devriez penser à isoler.. 3/ la colonie se prépare à essaimer les jours précédents.

Nous apprenons encore sur toutes les circonstances et les tendances différentes qui pourraient survenir. Si vous souhaitez contribuer à construire cette connaissance et partager votre expérience avec nous, n'hésitez pas à nous envoyer un e-mail à l'adresse support.

Skip to content

BroodMinder TH & T

Broodminder-TH (56)

This sensor measures in-hive temperature and humidity and will also watch for temperature events such as swarms. Based on those informations we will be computing Brood level, hive fitness and a set of specific alerts (hotter and colder limits, excessive humidity...).

The first BroodMinder-TH was released in 2016. It was model 42 and was evolved into TH2 back in 2019. The SwarmMinder (see below) version TH2SM was introduced in May of 2020 evolving to model 56. In 2023 it was evolved to TH3 which is the current version distributed.

Installation

All Broodminder-TH device IDs start with 56 so they should be easy to recognize. The normal placement of the sensor is on top of the frame near the middle of the hive box of interest. This position is chosen for several reasons:

  • Heat rises, therefore the sensor will feel the heat of the brood below.

  • The brood tends towards the middle of the hive and then surrounds the brood with pollen and honey. Placing the temperature sensor here has the best chance of sensing the brood.

  • Using this standardized position allows for cross-hive comparisons across the world.

If you are in a cold climate and you overwinter in more than two boxes, then you may want to move the sensors up to under the inner cover. This is because as the cluster moves above a sensor, that sensor tends to sense the outside temperature (since heat rises).

By placing the Broodminder-TH sensor right below the inner cover, you will sense the heat of the entire hive. Condensation is very likely when it reaches 100% and you may want to inspect the hive and take appropriate action if necessary.

Note: Relative humidity (RH) depends both on moisture in the air and temperature. As temperature goes down, RH goes up. A good example is when RH = 100% outside dew forms. The same thing will happen in your hive.

If you move the Broodminder-TH to the top, then you may want to move the other Broodminder-TH to right below the top box. That way you will see as the cluster moves up past this box.

As a final note, the Broodminder-TH is thin enough that if you want to experiment with different positions such as between the frames you can. We would love to know how this works for you and what you learn.

Whatever position you choose, you can add a tag to the data using the Broodminder app. We'll talk about doing that in a later chapter.

Note

Do not forget to adjust the actual date/time you installed the device in hive. It is necessary to start with clean data from the onset, otherwise (if you powered on a few days before) the brood estimation will start with the data from your livingroom!

SwarmMinder

SwarmMinder is a special feature of BroodMinder TH and T. The device is scaning for sudden thermal variations. It enters a decision loop that depending on how in-hive conditions evolve, might end-up trigering a Themperature Event.

See below the details of this feature.

Maintenance

The CR2032 battery is replaceable by opening the wrapper. It should last more than a year and we recommend replacement each fall before the low temperatures of winter.

If your plastic wrapper gets used by time, you can order new ones and replace them during your winter service.


Broodminder-T (47)

The BroodMinder-T (Temperature) is a cost reduced version of the BroodMinder-TH. It will sense the hive temperature which will indicate brood rearing during the season and winter survival during the winter. We will be computing Brood level, hive fitness and a set of specific alerts (hotter and colder limits..)

BroodMinder-T was introduced in 2019 as model 41 and evolved to the SwarmMinder version BroodMinder-T2SM in May of 2020 becoming model 47.

Installation

All BroodMinder-T device IDs start with 47 so they should be easy to recognize. However, they exist in 2 versions :

  • Broodminder-T2 with a button (until febr. 2023),
  • Broodminder-T3 without button (from febr. 2023 ahead ).

For the version with no button, just remove the "remove before use" tag and it will run automatically.

The button version (T2) is a little more complicated. to turn on the BroodMinder-T2, press the button for 10 seconds. The LED will flash 10 times to indicate success.

Warning

IF YOU DON’T HOLD THE BUTTON LONG ENOUGH, YOUR T2 WILL SHUT DOWN AFTER ABOUT 10 SECONDS.

If you ever want to know if the -T2 is operating, press the button again, and the LED will flash momentarily to indicate the battery is fine and the device is operating.

Switch-On T2SM sensor

The normal placement of the sensor is on top of the frame near the middle of the hive box of interest. See the TH section above for the full explanation.

Note

Do not forget to adjust the actual date/time you installed the device in hive. It is necessary to start with clean data from the onset, otherwise (if you powered on a few days before, the brood estimation will start with the data from your livingroom!)

SwarmMinder

Broodminder-T model 47 also operates with SwarmMinder. Find all the details in the paragraph below.

Maintenance

BroodMinder-T2 : To change the battery, simply cut the tape on three sides around the circuit board. Then swing the board out and replace the battery with a new CR2032. Be sure to seal the circuit board again using packing tape.

If you want to turn off the T2, you simply have to push long on the button and it will power off. You can double check by pushing again short : the led should not flash.


SwarmMinder Details

Swarm Thermoregulation

It is well known that during a swarm event there is a lack of thermoregulation from the colony and that this is reflected by a temperature overshoot like the ones displayed in the following picture:

SM Temp

And here is an actual swarm trace:

SM Laville

We can note the temperature peak in the afternoon of May 31st. This peak is detected by SwarmMinder and the SM state code jumps from 25 to 42. At the same time the weight drops down due to bees leaving the hive.

SwarmMinder algorithm

To capture those events, every SM device (T or TH) is reading temperature once per minute. Then it compares current and prior values looking for specific changes. It watches for a minimum temperature change to be obtained. Once achieved, it watches for a temperature increase of at least 1°C from 30 minutes prior. That increase must continue for between 2 and 20 minutes and be followed by a temperature decrease.

Any time the sensor sees a 2°C (4°F) increase in temperature (when brood is present) then the sensor records the 30 minutes before and 40 minutes after with 1 minute resolution and sets a flag indicating a Temperature Event has occurred. See the data interpretation section for more information.

Note

SwarmMinder delivers Temperature Events and not Swarm events because so far the events trigering might be from different sources, and not only swarms. Other SM triggers might be:

  • a pre-swarm some days before
  • a beekeeper inspection (exposing the internal sensor to teh sun)
  • a very steep ambient temperature variation and/or a low insulated hive

SwarmMinder events display

SwarmMinder events are displayed at 3 different levels:

  1. At hive level you will only be notified of Temperature Events (ie. SM triggered). Those events are materialized by red needdles displayed on the temperature curve. And you can choose wether you want to see them or not clicking on the corresponding icon available on the right side menu bar.

SM Hive

  1. At the device level you have the hole series of SM codes displayed on the graph. It is called SM State

SM Device

  1. This same data is displayed on the respective table and of course can be exported to csv, just in case you would like to play a bit more with it.

SM Device

Sampling the event

As described above, the sensor is scanning every minute and if the event is detected it will keep record of the temperatures associated with it.

For those having a hub in the apiary, the trigger will be automatically detected by the hub and sent through email or SMS to the beekeeper. However the hub is not harvesting the minute information. it only takes a few points of the trace. When you do a sync with the Bees App the whole timeseries is collected and sent to the cloud.

The chart below clearly shows what are the samples sent through the hub (red dots) and the full series collected by BeesApp (green dots).

SM HUb vs BAPP

Note

There might be some slight time shift between the samples collected by the hub and those from Bees App. This is due to the fact that the timestamp set by the Hub and the BeesApp can be different.

SwarmMinder State Codes (Models 47, 56)

The following numeric codes (base 10) will be displayed in the SM State value.

SWM_STATE_STOPPED

00 SM Stopped
01 Initialization complete - stopped
02 Stopped: by STOP request

SWM_STATE_CHECKING

20 Start checking for swarm event
21 Buffering temperature data
22 Temperature < Hive Base Temp (32.5C, 90.5F)
25 Buffered Hive Temp < Hive Base Temp 
29 SWARM EVENT DETECTED

SWM_STATE_LOGGING

40 Swarm Event Detected - start logging
41 Still logging swarm data

SWM_STATE_WAITING

60 Swarm Event logging complete- start waiting - swarm detection
61 Swarm Event logging complete- still waiting

Info

The temperature event trigger will only operate if the device position is assigned to the upper or lower brood box. Since the algorithm is really only meant for brood areas, this prevent spurious triggers when the SwarmMinder devices are located elsewhere.

Note

It is important to note that not all Temperature Events are swarms. In some cases it can be the consequence of other actions like for example 1/ your own inspection or 2/ a very thin and uninsulated roof that does not protect the hive from overheating at the sun => you should think on insulating.. 3/ the colony preparing for swarming the days before it actually does.

We are still learning on all the different circumstances and patterns that might happen. If you want to contribute to build this knowledge and share your experience with us, feel free to drop us an email to support.